L'humain comme une matière, une richesse, un bien à nourrir, à entretenir, dont il faut prendre soin parce qu'elle est précieuse, parce qu'elle est nécessaire.
Mais l'humain, ce n'est personne.
Dans chaque entreprise, collectivité, association, équipe, il n'y a pas l'humain, il y a des humains. Il y a des individus, uniques, chacun a son histoire,a traversé les étapes qui font qu'il.elle est là, aujourd'hui et maintenant, avec ses forces, ses faiblesses, son sourire, sa lassitude, son efficacité, sa rêverie...
Et il y a dans les organisations, des services, des personnes qui ont la mission de gérer ces ressources humaines, de prendre en charge ces richesses humaines...que chacun se sente sécurisé, reconnu, accompagné. Pour cela, on invente des outils, des processus, on s'assure de l'équité, de la parité, on se nomme gestionnaire, coach, responsable du bonheur, référent...
En réalité, c'est le job de chacun de prendre soin de l'autre : son collègue, son collaborateur, son chef... être attentif à son expérience, ses compétences, son énergie, son humeur pour que chacun donne le meilleur au bon moment.
Y a t-il des organisations dans lesquelles chaque collaborateur a un objectif se rapportant à son attention vis-à-vis de son entourage professionnel proche ?
Ce type d'objectif pourrait être évalué par l'ensemble de l'équipe.
Nous pourrions ainsi inciter au partage de compliments entre collaborateurs, aux propositions d'initiative de soutien les uns aux autres dans des périodes difficiles, au partage de compétences, à la mise en valeur des succès d'autrui, à l'adoption d'un language non jugeant (sur la base des accords toltèques par exemple).
Tout cela a un intérêt pour l'individu qui se sent reconnu, valorisé et épaulé mais ausi pour l'équipe et l'entreprise.
En effet, ici se joue le ciment d'une équipe qui gagne : la confiance.
Comme l'a raconté Patrick Lencioni dans sa fable "optimisez votre équipe", la confiance est le terreau principal de la performance.
Les services de ressources humaines sont essentielles, principalement dans deux missions : la garantie d'une sécurité et d'une équité pour chacun dans l'organisation ainsi que l'accompagnement aux changements inhérents à l'organisation.
Les managers sont également en première ligne pour faire grandir leurs collaborateurs.
Mais chaque individu a un rôle à jouer pour prendre soin de l'humain dans l'entreprise.
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